Une semaine après l’ouverture des précommandes, plus de 5000 mobiles ont été réservés. Les responsables du projet souhaitent dans un premier temps écouler une première série de 15 000 téléphones.

C’est un démarrage très encourageant, pour une initiative de cette envergure. Une semaine après avoir ouvert la page des précommandes pour le Fairphone 2, les responsables du projet viennent en effet d’annoncer ce jeudi que le cap des 5000 exemplaires vendus est franchi. À ce rythme, l’objectif initial de vendre 15 000 téléphones sera atteint dans tout juste deux semaines.

Successeur du Fairphone, qui a beaucoup fait parler de lui l’an dernier du fait des principes qu’il défend (respect du commerce équitable, approche éthique dans l’obtention des matières premières, limitation de l’empreinte environnementale…), ce mobile repose évidemment sur la même philosophie et essaie d’aller plus loin. Pour cela, les responsables ont mis l’accent sur la modularité.

Ce choix vise à limiter la production de déchets, en poussant les propriétaires du Fairphone 2 à le réparer en cas de défaillance d’une pièce ou à le mettre à niveau ses caractéristiques en installant un composant plus performant, plutôt que de le remplacer en achetant un autre terminal dans le commerce (ce qui permet, par la même occasion, de faire de substantielles économies).

Le Fairphone 2 présente le profil suivant : écran tactile 5 pouces en Full HD (LCD Gorilla Glass 3), processeur Snapdragon?? 801, 2 Go de RAM, objectif photo de 8 Mpix sur la façade arrière, 32 Go d’espace de stockage (extensible via une carte microSD), batterie remplaçable de 2420 mAh (lithium-ion), accès au réseau 2G, 3G, 4G LTE, connectivité WiFi (802.11 b/g/n/ac), Bluetooth 4.0 LE, GPS et Android Lollipop 5.1.

Plus puissant que le Fairphone premier du nom, le Fairphone 2 est aussi plus cher : comptez 525 euros pour mettre la main dessus. Il faudra aussi s’armer de patience : les livraisons ne doivent débuter qu’au mois de novembre. Enfin, seuls les clients ayant une adresse postale en Europe peuvent commander le Fairphone 2.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !