Sony s'associe à la société nipponne ZMP pour lancer une coentreprise de drones spécialisés dans l'imagerie aérienne, Aerosense. Destinée à un public professionnel, elle débutera ses activités l'an prochain.

Sony prend de la hauteur. Le groupe japonais vient de faire dévoiler cette semaine la mise en place d'une coentreprise – baptisée Aerosense – avec ZMP, une société nipponne spécialisée dans la robotique. Leur objectif commun ? Proposer dès l'année prochaine des photographies aériennes réalisées par une flotte de drones à une clientèle professionnelle.

Dans le cadre de ce partenariat, Sony fournira les capteurs photographiques, les senseurs, les réseaux de télécommunications et certaines compétences en matière de robotique. De son côté, ZMP apportera aussi son savoir-faire dans ce domaine ainsi que sa maîtrise du pilotage automatique.

Sony considère que ce nouveau service sera utile pour les professionnels utilisant ses drones pour des missions d'observation, de surveillance et d'inspection. L'entreprise indique qu'en plus des clichés du sol, des outils d'analyse dans le cloud seront aussi proposés.

D'autres entreprises s'intéressent au secteur de la photographie aérienne réalisée par des drones. L'an dernier, Google a fait l'acquisition des drones orbitaux de Titan Aerospace. Ces derniers permettent de photographier le sol, mais aussi de collecter des données pour une analyse ultérieure et constituer un point d'accès à Internet sans fil, pour couvrir des zones sous développées.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !