YouTube prend parti dans le débat sur les armes à feu et s’apprête à écarter les vidéos destinées à promouvoir des revolvers de toutes sortes ainsi que les tutoriels expliquant comment les construire et/ou les améliorer soi-même.

Ce n’est un secret pour personne : sur YouTube, les vidéos impliquant des revolvers de toutes sortes ont toujours connu leur petit succès. Mais à l’aune des nombreuses fusillades outre-Atlantique, la plateforme de vidéo a désormais son mot à dire dans le débat sur le contrôle des armes à feu. Discrètement mais sûrement, YouTube a proposé cette semaine de nouvelles restrictions plus strictes quant à ces vidéos, selon nos confrères de Motherboard.

Ici, l’objectif n’est pas seulement de prohiber les vidéos qui font la promotion ou qui sont liées, de près ou de loin, à des sites de vente d’armes à feu. Les contenus proposant des instructions sur la façon d’assembler ces dernières (ou « do it yourself ») sont aussi visés.

https://www.youtube.com/watch?v=rkeTh2lc3tQ

25 millions de vidéos pour « comment construire une arme à feu »

De telle sorte que certains vidéastes amateurs devraient très probablement voir leur(s) contenu(s) purement et simplement disparaître. « Nous avons récemment informé les créateurs des mises à jour que nous ferons autour du contenu autour de la promotion de la vente ou de la fabrication d’armes à feu et de leurs accessoires », a déclaré un porte-parole de la filiale de Google dans un communiqué.

Ces mesures seront appliquées dès avril prochain. Pour rappel, la recherche « how to build a gun » (ou « comment construire une arme à feu » dans la langue de Molière) renvoie, à l’heure de l’écriture de ces lignes, vers plus de 25 millions de vidéos. Moins frappant mais plus percutant encore, taper « homemade silencer » (« silencieux fait maison ») nous ramène vers plus de 80 000 résultats.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.