La semaine dernière, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a autorisé Orange et SFR à utiliser en 4G les fréquences de la bande 1800 MHz (qui était jusqu'alors réservée à la 2G). Officiellement, le recyclage pourra débuter le 25 mai 2016. Néanmoins, l'ARCEP a expliqué que les deux opérateurs peuvent demander à tout moment un feu vert anticipé.
C'est dans ce contexte que l'agence nationale des fréquences (ANFR) annonce dans son communiqué (.pdf) rendant compte du déploiement des réseaux 2G / 3G / 4G en France que "l'opérateur Orange détient désormais 37 nouvelles autorisations dans la bande des 1800 MHz : ces stations sont expérimentales, elles ne pourront donner lieu à une mise en service qu'à compter du 25 mai 2016".
À l'heure actuelle, en France métropolitaine, il n'y a que Bouygues Télécom qui utilise effectivement la bande 1800 MHz pour développer son réseau 4G. Selon les statistiques communiquées par l'ANFR, 6080 supports sur les 7046 prévus sont actifs. Outre-Mer, l'opérateur OPT Nouvelle-Calédonie utilise pour sa part 77 supports pour utiliser la bande 1800 MHz pour la 4G.
( photo : CC BY ??????? )
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !