Faut-il y voir la future réponse du berger à la bergère ? Alors que Microsoft et Google ne se privent absolument pas pour déployer massivement leurs applications sur iOS, Apple a plutôt tendance à rester dans son pré carré : la firme Cupertino développe en effet avant tout pour son système d'exploitation, sans vraiment prêter attention aux plateformes rivales que sont Android et Windows Phone.
Cette situation est manifestement en train de changer, en tout cas pour ce qui est de l'O.S. promu par Google. Le site 9 to 5 Mac est tombé sur une offre d'emploi publiée sur le site officiel d'Apple dont l'objet est un poste d'ingénieur logiciel pour Android. Et si l'annonce ne concerne a priori qu'un seul emploi, le descriptif, lui, laisse planer la perspective de plusieurs autres embauches.
Les détails manquent sur la liste des applications conçues par Apple actuellement disponibles sur iOS et qui pourraient être portées sur Android. Il est toutefois raisonnable de penser que le jeune service de streaming du groupe – Apple Music – y figure en bonne place, au regard des objectifs de fréquentation que l'on prête à la firme de Cupertino (100 millions d'usagers).
L'attitude d'Apple vis-à-vis d'Android a quelque peu évolué ces dernières années. Contrairement à Steve Jobs, qui l'avait considéré comme l'un des principaux adversaires de sa société, son successeur, Tim Cook, tient une ligne nettement plus mesurée. En 2013, il a déclaré par exemple ne pas avoir de cas de conscience à l'idée de proposer des applications pour Android, si cela s'inscrit dans une stratégie utile à Apple.
Déjà en début d'année, il était question pour Apple de s'ouvrir un peu à Android afin de ne pas se priver de son immense communauté.
( photo : CC BY-NC Ryanne Lai )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !