Pendant que Uber pleure, Waymo rit. Alors que le premier a décidé de ne pas renouveler son permis pour tester des voitures autonomes en Californie à la suite de l’accident mortel impliquant l’un de ses véhicules, le deuxième annonce qu’il s’est associé à Jaguar pour gonfler sa flotte regroupant pour le moment des minivans Chrysler Pacifica.
Avec ce constructeur comme partenaire, la filiale de Google entre dans une toute autre dimension : on parle ici de proposer à de futurs clients un trajet dans une voiture beaucoup plus haut de gamme, à savoir une I-Pace dévoilée il y a peu. Petit à petit, l’idée d’une offre variée prend forme pour Waymo, très impliqué dans la course à la conduite autonome.
Waymo s’associe à Jaguar
Pour son futur service de transport, Waymo aura donc des Jaguar I-Pace, un SUV très luxueux, 100 % électrique et taillé pour rivaliser avec le Model X de Tesla. Cette voiture dispose en effet d’une autonomie de 480 kilomètres selon le cycle WLTP (avec charge rapide en prime) et d’une bonne accélération au démarrage (le 0 à 100 km/h avalé en 4,8 secondes). On notera que Waymo et les ingénieurs de Jaguar travailleront de concert pour donner naissance à des versions autonomes. Et ils veulent partir de zéro plutôt que d’adapter un modèle normal préalablement assemblé. Les deux géants espèrent faire sortir 20 000 I-Pace autonomes des usines durant les deux premières années de production. Ils se prennent aussi à rêver d’assurer pas moins d’un million de trajets chaque jour.
Waymo et Jaguar expérimenteront dès la fin d’année 2018 avec l’espoir de lancer le service de transport premium en 2020. Le programme de Google fait déjà rouler des Pacifica sur les routes publiques, notamment dans l’Arizona où certaines personnes peuvent être conduites d’un point A à un point B par une voiture sans chauffeur. Tôt ou tard, ce sera donc au sein d’une I-Pace. Soit un tout autre standing.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !