Même si Microsoft a écouté les utilisateurs en remettant rapidement un menu Démarrer dans Windows 8.1, et même si Windows 10 est bien mieux accueilli que son aîné, certains utilisateurs regrettent toujours l'ancien menu Démarrer de Windows 7, plus efficace pour qui voit son PC avant tout comme un moyen de lancer des logiciels.
Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous, il existe désormais une solution : Start10.
L'éditeur Stardock, qui s'est fait une réputation dans les années 1990 et 2000 avec ses thèmes Window Blinds et sa suite de widgets Object Desktop, a en effet lancé le premier logiciel qui permet de remplacer le menu Windows 10 par un menu en tous points semblables à celui de Windows 7. Il peut aussi masquer la zone de recherche à gauche des icônes d'applications, pour retrouver une barre de tâches qui parcoure toute la largeur de l'écran.
Au lancement, Start10 propose de choisir le style de menu que l'on souhaite, entre le bon vieux Windows 7, le "Modern" de Windows 8, ou celui de Windows 10. Il est également possible d'affiner l'apparence en choisissant de retrouver des bords arrondis, d'activer la transparence, de modifier la taille des icônes, ou encore de choisir l'icône du menu Démarrer. Enfin, les utilisateurs peuvent choisir ce qui apparaît dans le menu Démarrer, comme les applications récemment utilisées, ou les raccourcis figurant sur la droite.
Le logiciel est gratuit pour une période d'essai de 30 jours, et coûte ensuite 4,99 dollars pour une licence à vie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.