L’avenir de la vidéo en ligne ne sera pas nécessairement soumis à des codecs payants et propriétaires. En effet, une alliance pour un média ouvert (Alliance for Open Media) planche depuis 2015 sur une alternative libre et gratuite baptisée AOMedia Video Codec 1.0 (AV1).
Elle réunit des organisations très diverses qui sont amenées à travailler de près ou de loin avec la vidéo : il y a Google avec YouTube, mais aussi Facebook, Amazon, Microsoft, Adobe, Apple et Netflix. On trouve aussi des fabricants, comme Intel, ARM, Cisco, Nvidia et AMD, et la communauté du logiciel libre, avec Mozilla et VideoLAN.
Trois ans plus tard, les spécifications de cette première version ont été publiées. D’après des tests indépendants diligentés par des membres de cette alliance, AV1 offre un taux de compression moyen 30 % supérieur à ceux des codecs concurrents, pour ce qui est des vidéos en ultra haute définition (4K).
Les codecs concurrents du AV1 étaient les normes H.264 (MPEG-4 AVC) et H.265 ( MPEG-4 HEVC), ainsi que VP9, un codec proposé par Google qui permet de réduire de moitié le débit nécessaire à la diffusion d’une vidéo par rapport à VP8, tout en préservant sa qualité.
« AV1 permet à plus d’écrans d’afficher des images vives, des couleurs plus profondes, des hautes lumières plus claires, des ombres plus foncées et d’autres fonctions d’imagerie UHD améliorées auxquelles les consommateurs s’attendent – tout en utilisant moins de données », déclare l’alliance.
Ce dernier point intéresse tout particulièrement des plateformes de vidéo comme YouTube et Netflix, qui sont demandeuses de tout procédé permettant d’améliorer la qualité d’une vidéo sans augmenter le débit nécessaire pour l’envoyer. C’est capital au regard du volume de données que ces services traitent et de l’avènement des équipements qui permettent de voir des vidéos au format 4K, ou plus.
Il est d’ailleurs à noter que le codec AV1 ne se limite pas au format 4K. Il est prévu pour des vidéos à la qualité encore plus élevée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !