Voilà qui devrait faire plaisir aux utilisateurs de Google Chrome, en particulier ceux qui utilisent de nombreux onglets à la fois. En effet, le navigateur web va prochainement bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité qui différera l'exécution des contenus – comme une vidéo par exemple – démarrant automatiquement ("autoplay"), tant que l'onglet sur lequel ces derniers se trouvent n'est pas affiché à l'écran.
La nouvelle a été annoncée mercredi sur la page Google+ de François Beaufort, un employé de Google. Il est prévu d'intégrer cet utilitaire dans la 46ème version de Google Chrome, qui est en cours en développement (à l'heure actuelle, la branche destinée au grand public est la 44ème). Cette mesure offrira deux avantages pour l'utilisateur, d'après François Beaufort :
D'abord, l'internaute ne sera plus importuné par le le démarrage intempestif d'un média alors qu'il ne l'a pas demandé. "Cela signifie qu'il n'y aura plus du problème du genre "mais d'où vient ce bruit ?", comme lorsqu'une publicité s'exécute automatiquement dans un onglet que vous avez ouvert spécialement à côté de celui que vous êtes en train d'utiliser".
Ensuite, ce nouveau réglage doit permettre de mieux maîtriser la consommation énergétique de l'ordinateur même si François Beaufort prévient que, dans certains cas, les contenus seront quand même préchargés afin de se lancer sans difficulté lorsque l'utilisateur basculera sur un autre onglet dans lequel figure un média à exécution automatique.
Cette fonctionnalité s'ajoute à d'autres pistes qui ont été explorées ces derniers mois dans Chrome. Le navigateur de la firme de Mountain View est ainsi capable de signaler, dans certaines circonstances et via une petite manipulation, l'origine d'un son entre plusieurs onglets ouverts et offre la possibilité de le couper en cliquant sur une petite icône en forme de haut-parleur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !