Le programme de cartographie d'Apple pour la fin septembre est fixé : la firme de Cupertino fera circuler ses voitures dans trois des quatre départements de la grande couronne de la région parisienne. L'entreprise n'a pas encore précisé ses projets pour la province.

Apple s'attaque à la grande couronne de l'Île-de-France. Alors que la firme de Cupertino est toujours en train de cartographier les départements les plus proches de Paris (à savoir la capitale elle-même ainsi que les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94)), une mise à jour sur le site officiel annonce le programme des lieux qui seront parcourus entre le 14 et le 27 septembre.

Au cours de cette période, Apple fera circuler ses véhicules dans trois autres départements : la Seine-et-Marne (77), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95). Il ne manque que les Yvelines (78) pour couvrir la totalité de la région parisienne. Sans doute ce département sera-t-il pris en compte dans la prochaine phase (fin septembre – début octobre), avec peut-être les premières grandes agglomérations de province.

À l'international, Apple poursuit ses efforts dans les pays dans lesquels il est déjà présent (États-Unis, Irlande, Suède et Angleterre), ainsi qu'en Italie, avec l'apparition des premières voitures à la mi-août à Rome.

Enclenché cet été, ce projet de service de cartographie doit permettre à Apple d'être totalement indépendant de Google Street View, qui s'est largement imposé auprès des internautes depuis son lancement, en 2007. Mais la mise en place d'un service digne de ce nom s'agira d'un travail de longue haleine, car Apple part de très loin, tandis que Google dispose d'une avance considérable dans ce domaine.

( photo : CC BY-SA Joe Wussler )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !