Si Instagram a connu un succès considérable au moment de sa sortie, au point de convaincre Facebook de le racheter pour un milliard de dollars en 2012, le service de partage de photos et de vidéos doit aujourd'hui faire face à concurrence féroce provenant de plusieurs nouvelles plateformes, à commencer par Snapchat, dont la popularité grandissante en fait un adversaire redoutable.
Afin de ne pas se laisser déborder par Snapchat, Instagram a donc choisi d'évoluer en se rapprochant de l'expérience que propose son concurrent. Dès à présent, une mise à jour de l'application mobile publiée sur Android et iOS donne accès à une nouvelle fonctionnalité baptisée : Instagram Direct. Son but ? Favoriser les discussions en privée grâce à une messagerie instantanée.
"Vous pouvez maintenant partager les publications que vous voyez sur Instagram sous forme de messages. Il suffit d'appuyer sur la flèche sous la publication", explique le service. Les usagers peuvent discuter entre eux et échanger des photos ou des vidéos. Pour démarrer une conversation, on peut par exemple sélectionner un cliché, appliquer un filtre, choisir l'onglet "Direct" et cocher la ou les personnes qui le recevront.
L'arrivée de cette mise à jour vise à maintenir l'attractivité d'Instagram auprès des jeunes internautes, afin de les empêcher de basculer vers la concurrence. Car si la filiale de Facebook compte, d'après ses statistiques, 300 millions d'utilisateurs actifs, Snapchat, qui est beaucoup plus jeune, en compte déjà 100 millions. Il y a ainsi urgence à trouver une parade efficace.
En dehors de l'ajout de nouveaux filtres, Instagram s'est doté de nouvelles fonctionnalités ces derniers mois : la plateforme s'est mise au time-lapse, aux vidéos en boucle, aux mosaïques de photos, aux rappels de photos à ne pas rater et la recherche en ligne. Elle a même décidé de repousser les limites de s'ouvrir à d'autres formats, en plus du traditionnel carré.
( photo : CC BY Jason Howle )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !