Tinder n’a plus fonctionné pendant quelques heures ce 4 avril 2018, après que Facebook a restreint les conditions d’accès des applis tierces aux informations sur ses membres. Certains utilisateurs ont même perdu leurs matches et leurs conversations.

Si vous espériez conclure hier soir sur Tinder, vous avez dû déchanter. Les utilisateurs de l’appli de rencontre ont remarqué qu’ils ne pouvaient plus s’y connecter pendant quelques heures ce 4 avril 2018, ont rapporté plusieurs médias américains. Ils étaient en fait pris dans une boucle sans fin de connexion via Facebook qui les empêchait de relancer l’appli.

Et la panique n’a pas tardé à s’installer.

Capture d'écran Twitter du 5 avril 2018

Capture d’écran Twitter du 5 avril 2018

Au retour de l’appli, certains rapportent avoir perdu tous leurs matches ainsi que l’étendue de leurs conversations.

Facebook coupe l’accès à de nombreuses données sur vous

Ce bug de Tinder est en fait la conséquence d’une mise à jour drastique que Facebook a commencé à mettre en place ce mercredi 4 avril, qui touche les paramètres d’accès des applis tierces aux informations des comptes des utilisateurs de Facebook, après le scandale autour de la collecte de données par l’entreprise Cambridge Analytica. Dans un tweet, Tinder a confirmé que le problème se situait au niveau de la connexion aux comptes.

Toutes les interfaces de programmation qui font le lien entre Facebook et des tiers (API) vont être modifiées. Tinder utilise l’une d’entre elles : Facebook Login, qui permet de se connecter à un service via Facebook. Depuis la mise à jour de ce mercredi, Facebook Login interdit désormais que l’appli de rencontre recueille des données telles que l’orientation politique, les goûts musicaux, la religion ou encore le statut de relation (en couple, célibataire, etc.).

Or certaines de ces infos étaient jusqu’ici récoltées par Tinder pour améliorer les matches potentiels, comme l’a montré BuzzFeed avec une capture d’écran:

Mark Zuckerberg a précisé jeudi 4 avril auprès de plusieurs médias, dont Numerama que Cambridge Analytica avait en fait eu accès aux informations de plus de 87 millions de comptes, et non 50 millions comme le New York Times l’avait rapporté en premier.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !