La plateforme de vente de jeux vidéo en ligne Steam a présenté un nombre record de nouveaux joueurs en 2017, a rapporté le site spécialisé SteamSpy dans un billet Medium ce 4 avril 2018. Il y avait 291 millions de joueurs et joueuses inscrits sur la plateforme, soit 63 millions de plus que l’an dernier.
Selon le site américain, une partie de cette augmentation est liée au grand succès du jeu PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS (PUBG) en Chine. Ce jeu multijoueur de type « Royal Battle » connaît un immense succès depuis son lancement en mars 2017. Avec 27,8 millions de joueurs, PUBG est le jeu le plus populaire sur la plateforme, loin devant Counter-Strike : Global Offensive et son 12,5 millions de gamers, remarque le Monde.fr.
Sur le graphique de SteamSpy, on voit le nombre de joueurs en Chine augmenter en flèche à partir de la sortie du lancement de PUBG.
Il faut dire que 64 % du nombre total des utilisateurs de Steam ont fixé la langue par défaut en mandarin, ce qui signifie qu’une très grande partie d’entre eux sont chinois — à titre de comparaison, seulement 18 % des utilisateurs ont Steam en langue anglaise —.
Steam Spy remarque qu’une partie de ce succès est encouragé par les cybercafés en Chine, qui feraient payer 3 dollars de l’heure pour jouer au jeu de survie 1 contre 99. Valve, l’entreprise derrière Steam, a généré 4,3 milliards de dollars en chiffres d’affaires en 2017, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2016 (3,5 milliards de dollars).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !