Les récentes arrestations de chauffeurs et perquisitions de ses bureaux de Hong Kong n'ont pas eu raison de la détermination de Uber à se développer dans le pays. Dans une interview au journal chinois Sina, le PDG de l'entreprise Travis Kalanick a annoncé une levée de fonds de 1,2 milliard de dollars entièrement consacrée à son développement en Chine. Le groupe a toutefois précisé au Guardian que l'opération financière n'était pas encore tout à fait achevée et que d'autres investissements pourraient venir s'ajouter.
Uber est actuellement présent dans 11 villes chinoises, mais ambitionne de s'y développer très rapidement avec l'ouverture de ses services de transport pour particuliers dans 50 villes d'ici un an.
Avec ses 1,35 milliards d'habitants, la Chine représente un marché très important pour Uber, qui avait dit constater une "croissance remarquable et inédite" avec sa filiale UberChina. "Pour le dire franchement, la Chine représente une des plus grandes opportunités inexploitées pour Uber, potentiellement plus importante que les Etats-Unis", avait écrit Kalanick dans un courrier aux investisseurs cité par le Financial Times.
Sur son site, Uber a publié une offre d'emplois de "lanceurs" dédiée à son expansion en Chine, en insistant sur l'autonomie et la rapidité des équipes qui seraient déployées dans chaque ville. "A la base, ce travail implique d'être largué dans une ville ou un pays où Uber n'a aucune marque reconnue et aucune présence physique, de trouver rapidement qui et quoi fait tourner la ville, et de construire alors un nouveau business à partir de rien — en l'espace de quelques semaines — qui prépare Uber à un succès de long terme", prévient l'annonce qui insiste sur la "flexibilité" du candidat, qui doit accepter de s'immerger dans une ville inconnue et être capable d'y nouer rapidement un réseau de contacts.
Dans un document présenté aux investisseurs ces derniers mois, Uber a annoncé qu'il visait un chiffre d'affaires de 26 milliards de dollars en 2016, avant une possible entrée en bourse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.