Hier, le média américain Techcrunch révélait que Mark Zuckerberg, contrairement à tous les utilisateurs lambda du réseau social, avait la possibilité de supprimer des messages envoyés de Facebook Messenger. Cela lui permet donc officiellement d’effacer une conversation indésirable au sein de la messagerie de son correspondant — l’arme ultime pour toutes les situations compromettantes ou les déclarations alcoolisées non assumées.
Pas convaincu de la teneur scandaleuse de ces révélations ? Il ne faut pas oublier qu’en ce moment, Facebook est dans le viseur de ses utilisateurs pour des raisons bien légitimes : pour eux, cela ressemble à un acte qui rompt la confiance entre le destinataire et l’émetteur, dans la mesure où le second a la possibilité de modifier le contenu de la boîte de réception du premier. Surtout quand le second se restreint à un country club de dirigeants. Facebook a confirmé cette possibilité, mise en place d’après le réseau social après le leak des messages de Sony Pictures en 2014 pour protéger ses cadres.
Face à la levée de boucliers, au lieu de supprimer l’option, Facebook a affirmé à Techcrunch qu’il comptait la déployer pour tout le monde. Les détails de la fonctionnalité ne sont pas connus, mais il pourrait s’agir d’un minuteur à définir, qui supprimerait tous les messages d’un utilisateur après une période donnée. C’est ce que permettent déjà quelques services tiers pour Twitter, réseau social sur lequel il est difficile de supprimer des publications en masse. En attendant le déploiement de cette fonctionnalité sur Facebook Messenger, le géant bleu s’engage à ne plus supprimer de message de Mark Zuckerberg.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.