Depuis l’apparition de l’iPhone en 2007, l’industrie du smartphone s’est fortement uniformisée : les fabricants proposent aujourd’hui des téléphones très similaires dans leur design et au niveau des caractéristiques, à tel point qu’il n’est pas toujours évident de distinguer un modèle d’un autre du premier coup d’œil. Cela étant, il serait faux de croire qu’aucun effort n’est fait pour se démarquer de la concurrence.
Avec le V10, LG tente justement de se distinguer des autres constructeurs avec un produit atypique. En effet, ce mobile inclut deux caractéristiques très inhabituelles : d’abord, il est doté d’un double écran en façade : il y a l’écran principal, classique et tactile, et l’écran secondaire, dont la particularité est de pouvoir fonctionner tout le temps. Ensuite, il comporte deux objectifs photographiques à l’avant.
UN DOUBLE ÉCRAN, DONT UN TOUJOURS ACTIF
Du côté de l’affichage, l’écran principal (IPS Quantum Display) mesure 5,7 pouces dans sa diagonale avec une définition de 2560 par 1140 pixels et une densité de 513 pixels par pouce. L’écran secondaire (également (IPS Quantum Display) quant à lui ne mesure que 2,1 pouces en diagonale, avec une définition de 160 par 1040 pixels et 513 pixels par pouce.
Ce deuxième écran doit servir à afficher en permanence des informations pratiques, selon l’utilisation du mobile : il peut s’agit de la chanson en cours de diffusion, un rappel de planning, un raccourci vers des applications (horloge, calculatrice, contacts, calendrier et mail, par exemple) ou encore une barre classique avec la date et l’heure, les notifications (mails, appels, SMS…) et le niveau de batterie restant.
LG ajoute que ce second écran travaille de façon indépendante du premier et que son mode always-on (« toujours actif ») n’aura « aucun impact sur la vie de la batterie« . En tout cas, son impact sera insignifiant en comparaison des autres éléments qui peuvent rapidement épuiser la batterie (luminosité, navigation en 3G/4G, lecture d’une vidéo ou lancement d’une partie de jeu vidéo, par exemple).
DEUX OBJECTIFS PHOTOGRAPHIQUES EN FAÇADE
Concernant le double appareil photo situé sur la façade avant, LG indique que chacun d’eux peut réaliser des clichés de 5 mégapixels. Les lentilles étant séparées, l’angle de prise de vue peut aller de 80 à 120 degrés, ce qui permet de faire des photographies particulièrement larges, sans avoir besoin de recourir à une perche pour tenir le smartphone, le temps de prendre une photo de groupe.
Dans le cas d’une photo grand angle, LG précise avoir mis au point un logiciel est capable de combiner deux photos prises par les deux capteurs en un seul cliché. Cette orientation technologique doit aussi contribuer à la réduction des tremblements qui peuvent survenir sur une photo lorsque quelqu’un doit tenir le mobile à bout de bras dans l’espoir que tout le monde apparaisse sur une photo de groupe.
Pour le capteur photographique situé à l’arrière, le V10 est plus classique. Celui-ci atteint quand même 16 mégapixels, avec une ouverture F1.8. LG propose d’ailleurs de faire fonctionner les trois objectifs en même temps afin d’enregistrer un évènement sous différents points de vue
DES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES
Pour le reste des caractéristiques, LG propose une fiche relativement commune. On trouve un processeur Snapdragon 808, une mémoire vive de 4 Go, un espace de stockage interne de 64 Go (extensible avec une carte SD de 2 To maximum), le support de la 4G, une batterie amovible d’une capacité de 3000 mAh, le NFC, la dernière version d’Android (Lollipop), Wi-Fi 802.11 (a, b, g, n, ac) et le Bluetooth 4.1.
Quatre couleurs de coque sont proposées (noir spatial, blanc luxueux, beige moderne, bleu océan, bleu opalin). Le mobile n’est pour l’instant pas encore annoncé en Europe. Le prix et la date de sortie n’ont pas non plus été communiqués par LG.
https://youtube.com/watch?v=ELD_6aeHGKQ
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.