L’iPhone X a une encoche. L’iPhone X est sorti trop tôt. L’iPhone X est cher. Mais l’iPhone X rapporte beaucoup, beaucoup d’argent, suggérant une marge à nulle autre pareille pour Apple. Les chiffres du cabinet d’analyse Counterpoint, partagés par CNBC, mettent en avant la mainmise du flagship ultra premium sur un marché global très stable : durant le quatrième trimestre de l’année 2017, l’iPhone X a pesé pour 35 % des bénéfices à lui tout seul, malgré des ventes supposément inférieures aux attentes de la firme de Cupertino. C’est dire.
L’iPhone X et les autres
« La croissance d’Apple est de 1 % alors que l’iPhone X ne fut disponible que deux mois durant Q4 2017. À lui seul, l’iPhone X a généré 21 % du chiffre d’affaires total de l’industrie et a pesé pour 35 % des bénéfices de la période », souligne l’analyste Karn Chauhan. Il continue en évoquant la stratégie payante d’Apple consistant à continuer de vendre ses anciens modèles — aujourd’hui des iPhone 6s et SE à l’iPhone X. « Le cycle de vie accru des iPhone permet à Apple de placer huit produits dans le top 10, incluant ses produits qui ont trois ans », argumente-t-il.
Apple devra toutefois se méfier de la menace chinoise, les constructeurs du pays asiatique observant une embellie probante qui devrait perdurer lors des prochains trimestres. « Avec une augmentation des ventes des flagships des marques chinoises importantes [Vivo, Huawei, Oppo], nous nous attendons à ce que la part des bénéfices grossisse pour les acteurs chinois », note Counterpoint. Sortez les encoches.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.