Elon Musk a notifié aux employés de Tesla que la cadence de production du véhicule allait être revue à la hausse. Le constructeur visait 5 000 unités par semaine pour débuter le prochain semestre, il en veut maintenant 6 000.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour la production de la Model 3, qui fait tant parler depuis des mois et des mois alors que Tesla peine à remplir ses objectifs. Mais Elon Musk semble décider à prendre le problème à bras le corps et tape du poing sur la table pour revoir les objectifs à la hausse. Se félicitant d’une troisième semaine de suite avec au moins 2 000 unités assemblées, le charismatique patron veut maintenant atteindre les 6 000 Model 3 d’ici fin juin. On rappelle que l’objectif initial était de 5 000 et que celui actuel — 2 500 — n’est toujours pas rempli. Bien évidemment, Elon a un plan.

model-3-interior-dashboard-head-on

Tesla augmente la cadence

Dans un mail envoyé aux employés et récupéré par Electrek, Elon Musk confirme l’arrêt momentané de la production dans les usines situées à Fremont et Gigafactory « afin de procéder à des améliorations nécessaires ». Grâce à elles, il estime que la production atteindra les 3 000/4 000 Model 3 par semaine le mois prochain. Fin mai, l’initiative sera répétée pour permettre une capacité de production de 6 000 voitures. Intransigeant sur cet objectif, Elon Musk appuie : « Les départements et fournisseurs qui ne seront pas capables de l’atteindre vont devoir fournir une explication sur le pourquoi, ainsi qu’un plan pour résoudre le problème à me présenter directement ». 

Une telle révision à la hausse va naturellement entraîner une augmentation de l’effectif (400 personnes par semaine en plus) et un changement dans l’organisation des postes. Ainsi, à Fremont, Tesla va passer à du 24h/24, 7j/7. 

À l’arrivée, Elon Musk justifie ce nouvel objectif par la nécessité d’avoir une marge d’erreur dans le cadre d’une production à grande échelle, internalisée comme externalisée. Et si d’aucuns pourraient craindre une baisse de la qualité en raison d’une cadence augmentée, le big boss tient à rassurer tout le monde : les Model 3 sont de mieux en mieux assemblées, en témoignent les retours positifs des propriétaires. On verra en juillet si le taux de satisfaction est toujours aussi élevé. 

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !