Comme la plupart des géants de la tech, Facebook souhaiterait concevoir ses propres processeurs. Une impression de déjà-vu.

Sur le marché des processeurs, tout le monde veut prendre son indépendance. C’est ce que suggère une nouvelle indiscrétion signée Bloomberg, faisant état d’un vif intérêt de Facebook pour la conception de ses propres puces. Le timing paraît idéal alors qu’Apple chercherait à équiper ses MacBook avec des processeurs qu’il a lui-même fabriqués (comme ses appareils mobiles). De toute évidence, le géant derrière le réseau social cherche lui-aussi à se tailler une part du gâteau pour équiper ses serveurs et ses futurs produits. On y voit en tout cas la volonté de faire comme les autres, dans le sillage d’Amazon, Google et, donc, Apple.

facebook

Facebook sur le marché des processeurs

Pour le moment, le projet de Facebook semble encore au stade embryonnaire. Mais la firme de Mark Zuckerberg s’activerait pour recruter un manager chargé de monter une équipe dédiée au développement d’un SoC (avec la partie logicielle qui va bien). Plusieurs postes a priori affiliés sont d’ailleurs d’ores et déjà à pourvoir. 

À quoi pourraient bien servir ces processeurs siglés Facebook ? Outre l’émancipation — adieu Qualcomm, Nvidia ou encore Intel — et les économies que cela peut engendrer (en cas de production à grande échelle et une fois les investissements R&D rentabilisés), cela permettrait par exemple à Facebook de renforcer son positionnement dans le domaine des intelligences artificielles.

Facebook peut aussi avoir à l’esprit le désir de lancer des casques de réalité virtuelle Oculus avec des puces conçus par ses soins plutôt que de se tourner vers Qualcomm — comme c’est le cas avec l’Oculus Go. Entre autres produits gardés secrets.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !