Volkswagen a récemment annoncé son ambition de prendre part à l’ascension de l’exigeante et prestigieuse course de côte Pike Peak. Au-delà du record à battre, qu’il affirme vouloir effacer des tablettes, sa volonté est de se servir de l’événement pour développer ses technologies de mobilité électrique. D’où cette I.D. R Pikes Peak dont l’ADN s’inscrit dans la gamme I.D., celle du futur.
Si certains doutaient des capacités de Volkswagen en la matière, le constructeur allemand répond avec des chiffres stratosphériques : son bolide serait capable d’avaler le 0 à 100 km/h en 2,25 secondes. C’est moins rapide que le futur Roadster de Tesla. Mais c’est plus vite qu’une Formule 1 — et une Formule E.
Puissante et légère
Pour donner naissance à cette performance, les ingénieurs de chez Volkswagen ne se sont paradoxalement pas focalisés sur elle. Avec la I.D. R Pikes Peak, ils souhaitaient atteindre le parfait équilibre entre capacité énergétique et poids. Dans les faits, la voiture associe deux blocs électriques délivrant 680 chevaux (500 kW) et ne pèse que 1 100 kilogrammes. Romain Dumas, triple vainqueur à Pikes Peak et double vainqueur aux 24 Heures du Mans, aura la lourde tâche de la faire briller sur le tracé de 19,99 kilomètres mettant les mécaniques à rude épreuve au regard de l’altitude (de 2 800 à 4 300 mètres entre le départ et l’arrivée). Il devra battre le chrono de Rhys Millen, établi en 8:57.118 avec une e0 PP100 en 2016.
« Les clients ont toujours bénéficié des découvertes faites dans les sports mécaniques, et nous comptons prendre ces trouvailles et les utiliser pour développer les modèles de la gamme I.D.. L’ascension de Pikes Peak sera un vrai test pour la conduite électrique », assure Dr. Frank Welsch, membre du conseil d’administration. Néanmoins et de toute évidence, on n’imagine pas une future voiture grand public de Volkswagen revendiquer une telle accélération un jour.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !