Si vous êtes un automobiliste circulant régulièrement à Paris, la vignette Crit’Air n’a sans doute aucun secret pour vous. Pour les autres, sachez qu’il s’agit d’un autocollant qui sert à classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Six certificats existent et l’initiative s’est depuis étendue à d’autres agglomérations : Grenoble, Lille, Lyon et Villeurbanne, et bientôt à Rennes et Strasbourg.
Avec ce dispositif, il est possible d’organiser la circulation des véhicules en cas de pic de pollution, en autorisant les véhicules qui émettent le moins à rouler, tandis que les autres sont priés de rester au garage. Les pouvoirs publics veulent ainsi favoriser les moyens de transport les moins polluants et, pour les personnes qui n’en ont pas, de privilégier alors les transports en commun.
Waze intègre Crit’Air
C’est ce label que Waze prend désormais en compte : l’application de navigation par GPS, qui appartient à Google, veut que sa communauté puisse « anticiper les restrictions Crit’Air » en renseignant quel certificat est utilisé sur sa voiture. De cette façon, estime la société, il est possible de « contribuer à éviter une congestion du trafic » en informant l’automobiliste
« Waze identifie et alerte les utilisateurs à l’approche d’une zone restreinte, qu’elle soit permanente ou dynamique », indique l’entreprise. L’application peut alors proposer un itinéraire alternatif, qui évite les zones de restriction Crit’Air. Elle peut aussi, la veille d’un trajet traversant une zone Crit’Air pendant un pic de pollution, notifier l’utilisateur pour qu’il prenne d’éventuelles dispositions.
Activer Crit’Air sur Waze
Pour l’activer, voici la marche à suivre :
- Lancez l’application et cliquez sur « Mon Waze » en bas de l’écran pour afficher le menu latéral ;
- Cliquez sur la roue crantée, en haut à gauche et trouvez la ligne « Ajouter une vignette Crit’Air » dans la rubrique « Préférences de conduite » ;
- Cochez la vôtre ou cherchez-la :
- Appuyez dessus ;
- C’est tout !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !