Si vous avez un compte Facebook, vous avez sûrement reçu cette demande d’autorisation. Depuis mi-avril, le réseau social a incorporé la reconnaissance faciale à sa plateforme. Mais avec l’imminente entrée en application du RGPD (mai 2018) dans l’Union européenne, Facebook doit faire les choses un peu différemment qu’à son habitude, c’est-à-dire prévenir et indiquer de manière explicite à ses utilisateurs la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité.
Facebook explique que la reconnaissance faciale est censée « vous protéger contre l’utilisation de votre photo par des personnes que vous ne connaissez pas » ou encore de vous montrer des photos de vous qui existent sur le réseau social mais dont vous n’aviez pas connaissance.
Bien que le message envoyé par le réseau social donne la possibilité de ne pas activer cette fonctionnalité, la plateforme se montre insistante lorsque l’on souhaite choisir cette option. Un journaliste du Figaro a noté le 13 avril dernier qu’il fallait « 5 clics » pour parvenir à la désactivation :
On note également que l’alternative au mot « accepter » n’est pas « refuser » mais « gérer les paramètres de données ». Ce n’est qu’après deux clics que l’on peut cocher « ne pas autoriser Facebook à me reconnaître sur des photos ou des vidéos ».
Désactiver la reconnaissance faciale en deux clics
Au cas où vous auriez rapidement passé ces informations et que vous souhaitez à présent revenir sur vos paramètres, ou que vous ne vous souvenez pas si vous avez accepté ou non cette fonctionnalité, vous pouvez facilement modifier ce choix. Voici comment :
- Cliquez sur ce lien ou allez dans Paramètres. Dans la colonne de gauche, il y a désormais un onglet spécial appelé Reconnaissance faciale.
- Il suffit ensuite de cliquer sur case « oui » pour changer la fonction en « non ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !