Au mois de décembre 2017, Youtube promettait davantage de modération humaine et une monétisation plus encadrée pour limiter les dérives sur sa plateforme. Quelques mois plus tard, le site dévoile son tout premier rapport trimestriel, portant sur la modération, pendant les trois derniers mois de l’année 2017.
On y apprend notamment que Youtube a supprimé plus de 8 millions de vidéos entre octobre et décembre dernier. « La majeure partie de ces 8 millions de vidéos était principalement composée de spams ou de personnes qui tentaient de télécharger des contenus pour adultes », précise la plateforme.
6,7 millions de signalements « par des machines »
« 6,7 millions de vidéos ont été signalées pour la première fois par des machines plutôt que par des humains. Sur ces 6,7 millions de vidéos, 76 % ont été retirées avant d’avoir comptabilisé une seule vue », avance YouTube. La plateforme souligne, qu’avec l’ajout de l’apprentissage automatique en juin dernier, plus de la moitié des vidéos supprimées sont des contenus violents.
« Nous faisons un premier pas important en publiant un rapport trimestriel sur la manière dont nous renforçons la ligne de conduite de notre communauté. Cette mise à jour régulière nous aidera à montrer nos progrès dans la suppression des contenus non conformes à notre plateforme », écrit YouTube dans une publication datée du 23 avril 2018.
La plateforme annonce ainsi qu’elle entend améliorer son outil de signalement des contenus inappropriés d’ici la fin de l’année en cours, notamment la rapidité avec laquelle YouTube parvient à les supprimer.
Par ailleurs, le site annonce la mise en place d’un tableau de bord, consultable ici, sur lequel chaque utilisateur de la plateforme peut suivre le statut des vidéos qu’il a préalablement signalées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !