Vous guettez avec impatience la nouvelle grande mise à jour de Windows 10, intitulée « April Update » ? Peut-être devriez-vous alors attendre encore un petit peu avant de l’installer sur votre machine, car cette version du système d’exploitation amène avec elle quelques effets indésirables pendant l’exécution d’un programme. Et ce logiciel, c’est Chrome, le navigateur web de Google.
Plusieurs sites spécialisés comme Neowin, Windows Report et SoftPedia ont signalé que la mise à jour « April Update » est susceptible de figer Chrome lorsqu’il est utilisé, sans crier gare. Des membres de Reddit, un site communautaire, ont aussi constaté ce problème dans un fil de discussion dédié, mais ils signalent aussi que ce blocage survient aussi dans d’autres circonstances.
Pour l’instant, Microsoft n’a pas encore fourni de correctif permettant de résoudre ce dysfonctionnements; il convient toutefois de noter que la distribution de la mise à jour n’a pas encore officiellement démarré ; ce n’est qu’à partir du 8 mai que la mise à jour sera poussée automatiquement pour tout le monde, via Windows Update. Si vous l’avez déjà, c’est sans doute parce que vous l’avez récupérée manuellement.
Place au système D
En attendant, si vous rencontrez les soucis décrits précédemment, deux possibilités assez simples à mettre en oeuvre s’offrent à vous : vous pouvez passer par un autre navigateur en attendant que les choses décantent ; il en existe plusieurs de bonne facture, comme Edge, Firefox, Opera ou Safari. L’autre solution consiste à désactiver l’accélération matérielle dans Google Chrome.
En effet, des internautes ont constaté que la neutralisation de cette option empêche Chrome de se figer. Pour faire de même, ouvrez Chrome et allez dans les paramètres (qui sont accessibles via les points de suspension verticaux en haut à droite). Ensuite, allez en bas et demandez d’afficher les paramètres avancés. Descendez encore et dans « Système », coupez l’option. Redémarrez Chrome ensuite.
(mise à jour : Microsoft a publié un correctif)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !