Facebook disposait déjà d’un laboratoire spécialisé dans l’intelligence artificielle ; le réseau social aura désormais sa division centrée autour de la blockchain. Le 8 mai 2018, plusieurs sources se sont accordées pour dire que cette nouvelle orientation coïncidait avec une réorganisation dans les strates dirigeantes de l’entreprise.
Il y a quatre mois, le CEO du réseau social Mark Zuckerberg avait déjà évoqué son intérêt pour cette technologie. « D’importantes contre-tendances — comme le chiffrement et les cryptomonnaies — prennent le pouvoir sur des systèmes centralisés et le remettent entre les mains des gens. »
Il poursuit : « Mais elles portent en elles le risque d’être plus difficiles à contrôler. Je m’intéresse à l’idée d’approfondir et d’étudier les aspects positifs et négatifs de ces technologies, et la manière de les utiliser au mieux dans nos services », notait Mark Zuckerberg dans une publication sur Facebook le 4 janvier dernier.
Un nouveau défi
Pour l’instant, le réseau social ne donne pas beaucoup d’informations sur les objectifs que pourrait poursuivre cette division consacrée à la blockchain. Le groupe devrait être dirigé par David Marcus, le vice-président de Facebook chargé de superviser Messenger (et ancien CEO de Paypal).
Le 8 mai, David Marcus a ainsi publié sur Facebook un message dans lequel il évoque cette nouvelle division du réseau social. « Après quatre années incroyables à la tête de Messenger, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de relever un nouveau défi. Je suis en train de créer un petit groupe afin d’explorer comment tirer le meilleur parti de la blockchain sur Facebook », écrit-il.
Ce nouveau choix de Facebook intervient presque un mois après les déclarations de Mark Zuckerberg devant le Congrès américain, à la suite du scandale Cambridge Analytica.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !