Lenovo a titillé ses fans avec son Z5, un smartphone arborant une façade avant constituée à 100 % d’un écran. Une première pour le marché.

Les téléphones dits borderless sont désormais la norme. Mais, en réalité, leur promesse marketing est fausse : leur écran, si bord-à-bord soit-il, ne l’est pas tout à fait. Sur un iPhone X, il y a toujours cette encoche qui fait débat. Sur un Galaxy S9, il y a encore quelques millimètres à grappiller en haut et en bas. Sur un Mi Mix 2, il y a toujours une légère bande en bas de l’écran (pour loger le capteur photo avant). En bref, aucun constructeur n’est parvenu à faire du vrai borderless. Sauf peut-être Lenovo, qui a teasé son Z5 avec deux images sur lesquelles nous pouvons voir un smartphone avec un écran occupant réellement toute la façade.

Lenovo Z5

Des avancées majeures, promet Lenovo

Chang Cheng, vice-président de Lenovo, a utilisé la plateforme Weibo — réseau social chinois — pour offrir un aperçu du Z5 en deux temps — les 8 et 11 mai 2018. Ainsi, il propose un croquis montrant un téléphone ressemblant à un iPhone X qui aurait laissé son encoche tant décriée à la maison. Auparavant, il avait partagé un teaser révélant une bonne partie de la façade avant et une possible date de révélation (le 14 juin prochain). Selon l’intéressé, le Z5 possède un écran couvrant 95 % de la façade avant. Ce qui constituerait une sacrée prouesse.

Maintenant, ces teasers ne disent pas comment Lenovo est parvenu à un tel résultat en matière de design. Par exemple, où sont passés les capteurs et autres appendices empêchant les téléphones actuels d’être vraiment borderless — on pense notamment à la caméra selfie ? Sur ce point, Chang Cheng clame que le Z5 s’articule autour de quatre avancées majeures et dix-huit technologies brevetées. Entre le capteur d’empreinte digitale intégré à l’écran ou encore l’objectif photo rétractable, il y aurait l’embarras du choix.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.