Google n’est pas le seul à s’inspirer du principe de la traditionnelle chasse au trésor dans son jeu Emoji Scavenger Hunt. Facebook développe un programme fondé sur un principe similaire, dont la particularité n’est pas d’être destinée à amuser des êtres humains, mais à entraîner des intelligences artificielles.
Facebook a en effet contribué à la création de technologies capables de partir à la recherche d’objets. En compagnie du Georgia Institute of Technology, le réseau social cherche à « concevoir des systèmes intelligents capables de voir, planifier et raisonner », selon les mots de Devi Parikh, chercheuse en informatique au sein du Facebook AI Research (FAIR).
« De quelle couleur est la voiture ? »
En compagnie de Dhruv Batra, chercheur également rattaché au FAIR, elle a ainsi développé une intelligence artificielle, qui apprend quels sont les endroits d’un logement virtuel où certains objets ont davantage de chance de se trouver.
Cet agent virtuel se retrouve projeté dans une maison, où il doit répondre à une question aléatoire, par exemple « de quelle couleur est la voiture ? » ou « où est la table basse ? ». L’IA doit alors explorer l’espace virtuel qui l’entoure et trouver l’objet en question.
Au fur et à mesure de son apprentissage, cette intelligence artificielle est par exemple devenue capable de comprendre que les voitures se trouvaient généralement dans le garage de la maison. Le tout repose sur deux techniques d’apprentissage : l’apprentissage par renforcement et l’apprentissage par imitation.
Comme le fait observer la MIT Technology Review, de plus en plus de chercheurs utilisent des environnements virtuels afin d’entraîner des intelligences artificielles. Généralement, les ordinateurs n’entrainent les IA qu’à une seule tâche, comme la reconnaissance d’images, une tâche lors de laquelle elles sont plutôt formées sur des images figées que sur des visualisations en 3D.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !