Tesla a levé le voile sur les versions quatre roues motrices et Performance de la Model 3. Les commandes sont ouvertes.

Il y a quelques semaines, Elon Musk visait juillet pour commencer l’assemblage des Model 3 à transmission intégrale, déclinaison particulièrement attendue par certains conducteurs. On ne sait pas si ce calendrier sera respecté, mais Tesla a officialisé, ce 20 mai 2018, les caractéristiques de deux nouvelles Model 3 : la version à quatre roues motrices ainsi que la déclinaison Performance, dont le prix titille celui d’une Model S (via Electrek).

Les commandes ne vont pas tarder à être ouvertes, sachant que la production ne cesse de s’améliorer au fil des jours après des problèmes à l’allumage.

Tesla Model 3, intérieur // Source : Tesla

Des Model 3 plus haut de gamme

Elon Musk : « Une Tesla à deux moteurs signifie qu’il y a un moteur devant et un moteur derrière. L’un est optimisé pour la puissance, l’autre pour l’autonomie. La voiture roule même si l’un des deux est cassé. Cela permet de s’assurer d’arriver à destination et de ne pas être bloqué sur le côté de la route, potentiellement dans des conditions dangereuses ». 

Les Model 3 à transmission intégrale auront la même autonomie que le modèle de base (500 kilomètres environ) et la même vitesse de pointe (225 km/h). Outre une conduite améliorée, elle offriront une meilleure accélération : le 0 à 96 km/h avalé en 4,5 secondes (contre 5,1 secondes). L’option coûtera 5 000 dollars.

De son côté, la Model 3 Performance, bien évidemment quatre roues motrices, ne mettra que 3,5 secondes pour atteindre les 96 km/h (une seconde de plus que la Model S P100D). L’autonomie ne changera, contrairement à la vitesse de pointe (250 km/h). Elle se distinguera par ailleurs avec quelques éléments esthétiques : un aileron en fibre de carbone, des jantes de vingt pouces et un habitacle en finition noire ou blanche.

Elon Musk décrit la Model 3 Performance comme 15 % plus rapide que la BMW M3 et capable « de battre n’importe quelle voiture de sa catégorie sur la piste ». Le prix ? 78 000 dollars sans Autopilote (74 500 dollars pour une Model S 75D). 

À noter que Tesla a fait le choix d’associer un moteur à induction — ou asynchrone — (à l’avant)  et un moteur à aimants permanents (à l’arrière) pour ses Model 3 quatre roues motrices. Un changement par rapport aux Model S et Model X, qui n’utilisent que des moteurs à induction, et aussi par rapport à la Model 3 classique, qui n’a qu’un moteur à aimants permanents.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !