Le TechnoLab de Vélizy est le cœur névralgique de SFR. C’est ici que se trouve l’ensemble des dispositifs réseau de l’opérateur lui servant à produire et reproduire le réseau. Après la visite de plusieurs salles techniques, où l’on a pu notamment avoir un aperçu d’une cage de Faraday, une démonstration d’un signal 5G a été effectuée en notre présence.
Première démonstration publique de la 5G
Pour ce premier test en présence de journalistes, SFR a favorisé la stabilité en émettant un signal à 1,3 Gb/s lors d’un transfert de fichier de 5 Go mais les ingénieurs assurent qu’il peut aller jusqu’à 1,6 Gb/s. Un chiffre impressionnant, d’autant plus quand on sait que le débit moyen de la 4G de SFR en zone dense se situe à 35 Mb/s, débit qui ne cesse de chuter en zone intermédiaire (24 Mb/s) puis en zone rurale (14 Mb/s). Par la suite, la démonstration a consisté à lancer une vidéo 4K avec un débit de 80 Mbit/s.
Pour cette démonstration, deux équipements ont été utilisés, le tout opérant sur la bande 3.5 Ghz :
- Une antenne 5G « active » : pesant aux alentours de 45 kg, elle est composée de 64 transmetteurs et 64 récepteurs (contre 2 à 4 pour la 4G). SFR a insisté sur le fait que cette antenne donnait la possibilité de concentrer le rayonnement vers l’usager contrairement aux antennes actuelles qui émettent un signal dit « statique ».
- Un terminal précommercial 5G Huawei : intégrant complètement la norme 5G, il est connecté à l’antenne par la voie radio et rayonne dans la salle. Ce terminal dispose d’un logiciel permettant d’analyser en temps réel le flux radio et le débit. Fonctionnant comme un routeur, il émet en Wi-Fi jusqu’à l’ordinateur.
SFR est actuellement en discussion avec l’Arcep pour commencer une expérimentation grandeur nature en 2019 — les villes de test n’ont pas encore été communiquées. L’opérateur vise un déploiement commercial pour 2020. « Avec ce nouveau test 5G, SFR franchit ainsi une étape majeure pour préparer son réseau aux futurs déploiements commerciaux 5G et confirme sa position à la pointe de l’innovation, » a déclaré Christophe Delaye, Directeur Exécutif Réseaux et Systèmes d’Information de SFR.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.