L’hypermiling est une pratique assez étrange, consistant à rouler le plus loin possible avec une voiture. Pour ce faire, il s’agit d’être ultra économe afin de voir ce qu’un réservoir ou une batterie — dans le cas d’un véhicule électrique — a dans le ventre. Et figurez-vous que deux américains sont parvenus, ce 27 mai 2018, à rouler plus de 950 kilomètres avec une Model 3 : 606,2 miles pour être précis, soit 975 kilomètres. Normalement, la voiture de Tesla ne peut tenir que 310 miles (500 kilomètres). C’est dire si la prouesse est grande.
La Model 3 ne se rechargeait plus
Respectivement président du Tesla Club de Denver et propriétaire du site TeslaInventory.com, Sean Mitchell et Erik Strait ont donc poussé la Model 3 dans ses derniers retranchements, la conduisant pendant 32 heures pour atteindre les 606,2 miles alors qu’ils en visaient 600. « C’est une petite réussite , mais cool », se réjouit Sean Mitchell dans les colonnes d’Inverse le 28 mai 2018.
La performance a été réalisée sur un trajet circulaire mesurant un mile près d’un supercharger de Denver. Pour économiser de l’énergie, les deux pilotes ont dû couper la climatisation et il faisait alors très chaud dans la voiture (42 degrés !). Une fois la batterie à plat, la pauvre Model 3 a tellement subi qu’elle n’a pas voulu faire le plein selon les informations de Gizmodo.
Sean Mitchell et Erik Strait ont été très malins dans le choix du parcours, évitant une route avec des dénivelés trop marqués (« Ce qui descend doit remonter »). Ils ont également roulé à une allure idéale : entre 35 et 48 km/h et appliqué la pression maximale autorisée dans les pneus pour minimiser la résistance. Hélas, malgré tous leurs efforts, ils ne sont pas parvenus à battre le record établi en Italie avec une Model S 100D (669,83 miles, soit 1078 kilomètres). Ils retiennent quand même que la Model 3 est « une voiture fantastique », superbement conçue.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.