Aux États-Unis, il vaut mieux être dans les petits papiers du Consumer Reports, magazine édité par la plus grande association de consommateurs — équivalent de Que Choisir en France. Mais, jusqu’à encore il y a peu, la Model 3 de Tesla n’était pas recommandée par la publication. La faute à des distances de freinage un peu trop importantes à son goût. Un défaut que le constructeur a finalement corrigé grâce à une mise à jour récente. Un changement qui permet à la voiture d’être enfin adoubée par Consumer Reports.
La Model 3 s’améliore
Dans son test initial, Consumer Reports avait donc mis en exergue les distances de freinage anormalement élevées de la Model 3. À une vitesse de 96 km/h, la voiture électrique mettait 46 mètres pour s’arrêter, soit 2 mètres de plus qu’un pickup Ford F-150 et 7,6 mètres de plus qu’un SUV Model X. Désormais, la Model 3 met 40,5 mètres pour freiner, soit un chiffre plus en phase avec sa catégorie et sa taille. « Je travaille pour CR depuis 19 ans, j’ai testé plus de 1 000 voitures et je n’avais encore jamais vu une voiture améliorer sa conduite avec des mises à jour », s’étonne Jake Fisher, en charge des tests automobiles, dans un article publié le 30 mai 2018.
Pour Tesla, il était très important d’obtenir l’approbation de Consumer Reports, sachant que le fabricant revendique un taux de satisfaction extrêmement élevé. Via Twitter, Elon Musk n’a d’ailleurs pas manqué de remercier l’association pour son professionnalisme et son objectivité. Dans son message, il précise aussi que d’autres griefs relevés par CR ont été rectifiés, dans le sillage du confort et du bruit. L’amélioration de l’interface, elle-aussi pointée du doigt, est attendue pour les semaines à venir.
On notera que la revalorisation ainsi effectuée par l’association de consommateurs a eu des répercussions positives sur la Bourse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !