Il n’a pas fallu bien longtemps avant que les conséquences du rachat de GitHub par Microsoft se fassent sentir sur GitLab, l’une des alternatives au site désormais détenu par l’entreprise de Redmond. Le 4 juin 2018, Microsoft a confirmé être le nouveau propriétaire de GitHub, la principale plateforme collaborative pour le développement des projets en open source.
Les développeurs et développeuses adeptes du site n’ont pas accueilli unanimement cette acquisition. Certains ont pu considérer ce rachat inévitable pour continuer à faire vivre Github, quand d’autres ont pu craindre que la main-mise de Microsoft ne dénature la dimension collaborative de la plateforme.
La rumeur de ce rachat a entraîné une vague de migration des projets de GitHub vers GitLab, a rapporté Motherboard le 4 juin. En effet, les statistiques mises en ligne par GitLab permettent de constater le nombre de projets qui ont débarqué sur le principal concurrent de GitHub : en une heure, 13 000 projets ont été transférés ce lundi matin.
50 000 projets en une semaine
Sid Sijbrandij, le CEO et cofondateur de GitLab, assure par ailleurs que cette migration de projets dure depuis plus d’une semaine. « Au cours des sept derniers jours, nous avons importé près de 50 000 projets. Nous avons déjà ajusté la capacité des serveurs à trois reprises », explique le CEO à nos confrères.
La rumeur du rachat de Github par Microsoft avait donné lieu à un hashtag peu à peu popularisé sur Twitter, invitant les développeurs à faire basculer leurs projets sur GitLab via #MovingToGitLab. Il existe même un compte Twitter intitulé « Moving to GitLab». Alors que l’acquisition n’était pas encore officielle, les utilisateurs avaient été incités à se tourner vers cette alternative, qui propose aujourd’hui deux versions aux développeurs — une gratuite et une payante.
Un hashtag #MovingToGitLab, lancé avant l’annonce du rachat
Le 3 juin, GitLab a d’ailleurs publié une vidéo expliquant aux développeurs comment réaliser la migration de leur projet, de GitHub vers sa propre plateforme.
À noter que GitLab était préalablement hébergé sur la plateforme de cloud computing Microsoft Azure, avant de finalement opter pour un autre hébergeur en avril : Google Cloud Platform.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !