Instagram imite régulièrement sans rougir de nombreuses fonctionnalités de Snapchat : le chef de produit du réseau social l’assumait pleinement en 2017, arguant que les innovations étaient vouées à être imitées dans l’industrie de la tech.
Alors que la plateforme détenue par Facebook laisse entendre que ses Stories pourraient rivaliser avec YouTube en intégrant des vidéos d’une heure, nos confrères de TechCrunch ont noté ce 7 juin 2018 qu’Instagram chercherait surtout à s’inspirer de Snapchat Discover. En effet, l’app songe à réserver un espace dédié à des contenus scénarisés ou des vidéos musicales, orientés à la verticale et affichés en HD.
En cela, l’app serait en effet proche de Discover, l’interface de Snapchat utilisée par les médias pour produire des contenus interactifs. À l’heure actuelle, ce format est disponible sous les Stories, récemment revenues sur l’onglet à droite dans l’application au petit fantôme.
Un outil marketing pour les créateurs
Instagram aurait même déjà rencontré des personnalités influentes et des producteurs de contenus pour réfléchir à la manière dont leurs vidéos pourraient être intégrées dans son réseau social.
Pour les créateurs de contenus, ce nouvel espace pourrait représenter un moyen intéressant de générer des revenus sur des formats plus longs. Ces vidéos pourraient en effet intégrer une option permettant d’ouvrir des liens externes : on peut imaginer que les créateurs s’en serviraient pour renvoyer vers leurs propres sites.
Pour l’instant, Instagram n’a pas fait de commentaires sur ces rumeurs. On ne sait donc pas encore si le souhait du réseau d’allonger la durée des vidéos en Stories et la volonté de créer une interface de contenus sont avérés, et s’ils font partie d’une seule et même stratégie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !