Certains estiment que les consoles telles que nous les connaissons aujourd’hui sont amenées à disparaître, faisant place à des services de streaming permettant d’accéder à ses jeux sur n’importe quel appareil (sous couvert d’avoir une connexion internet solide). Mais, que les nostalgiques et fétichistes de l’objet se rassurent, il y aura encore des PlayStation et des Xbox. Au moins pour une future génération.
Durant la conférence pré-E3 2018 du géant américain, Phil Spencer a évoqué que ses équipes planchaient d’ores et déjà sur plusieurs consoles — en plus des technologies de streaming. Nos confrères de Thurrott évoquent même une année de lancement dans un article paru le 12 juin 2018. Ce serait donc pour 2020, comme la PlayStation 5. Mais sous quelle forme ?
Des nouvelles Xbox en préparation
En quelque sorte, Microsoft entend multiplier les moments où l’on pourra accéder à son compte Xbox sans pour autant sacrifier la tradition consistant à se poser dans un canapé après avoir allumé sa console. Thurrott explique que la firme de Redmond donnerait naissance à une famille d’appareils partageant un même écosystème (c’est déjà le cas avec la Xbox One et Windows 10).
Une volonté qui ferait sens au regard de l’évolution du marché et des usages. Et qui justifierait aussi la proximité par rapport au lancement de la Xbox One X. En l’occurrence, l’idée serait moins de repartir dans une course à la puissance, mais plutôt de se concentrer sur une déclinaison des produits. Un peu comme la gamme Surface, se prévalant de plusieurs versions en fonction des besoins de chacun.
Finalement, Microsoft érige une stratégie articulée autour du cloud, du savoir-faire, du cross-platform et de la rétrocompatibilité pour toucher un maximum de monde, qu’importent les exigences et envies de chacun. On rappelle in fine l’objectif de Microsoft : deux milliards d’utilisateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !