Rien ne vaut un PC pour jouer à de beaux jeux. En fonction des configurations et du prix que l’on est prêt à mettre dans une machine, on peut obtenir un rendu visuel sans aucun équivalent et largement supérieur à celui d’une console (même face à une Xbox One X, la plus puissante du marché à l’heure actuelle), avec un vaste choix de titres adaptés au duo clavier/souris, mais aussi à tous les périphériques du monde, du joystick à la manette. Mais un PC étant tout sauf plug and play, il faut savoir faire les bons choix en matière de composants, ce qui est encore plus vrai pour la carte graphique — l’élément clef pour le jeu vidéo.
Il n’est pas toujours facile de privilégier tel ou tel GPU, mais il faut garder à l’esprit une chose : comme tout autre produit, il s’agit avant tout de répondre à des besoins et des exigences. Et naturellement, plus vous investirez, vous vous pourrez aspirer à des performances à la hausse. L’inverse est vrai aussi : rien ne sert d’investir de grande somme quand on souhaite uniquement passer des nuits entières à jouer à Fortnite sur un moniteur 1080p Full HD.
Voilà pourquoi nous allons vous aider à bien choisir votre GPU en fonction des jeux avec lesquels vous désirez vous amuser et au regard de la résolution et du rafraîchissement que vous voulez atteindre. 1080p, QHD ou 4K ? Il suffit de suivre le guide qui n’assommera personne avec des chiffres complexes.
Je veux jouer à Battlefield V en QHD
Nvidia GeForce RTX 2070 Super
Nvidia a commercialisé un « refresh » de ses GPU en juillet 2019 avec les GeForce RTX « Super ». L’équilibre parfait a été trouvé avec la RTX 2070 Super. Elle offre des performances en hausse d’une quinzaine de % par rapport à la 2070 de l’année dernière pour… 110 euros de moins. Nvidia demande 529 euros pour la Founder’s Edition de sa carte, contre les 639 exigés l’année dernière pour le modèle comparable[/masquerAuFluxGuides].
Plus performante et moins chère, pourquoi chercher plus loin ? La carte sera un poil juste pour jouer en 4K, mais vous pourrez facilement faire tourner vos jeux en définition QHD (2 560 × 1 440 pixels) à 60 images par seconde et jusqu’à 120 sur la plupart des productions — sans le ray tracing. L’activer vous empêchera de tenir ce taux de rafraîchissement en permanence. Pour profiter de ces derniers effets tout en fluidité, il vaudra mieux passer en 1080p.
Je veux jouer en ultra en 1080p
Nvidia GeForce RTX 2060 Super
Le QHD c’est chouette, il faut posséder l’écran qui va avec, et ils ne sont généralement pas donnés. Si vous jouez en 1080p, mais que vous aimez les jeux gourmands, vous pouvez descendre en gamme et opter pour la RTX 2060 Super. En revanche, si Nvidia a baissé les prix avec la 2070 Super, la 2060 Super est plus chère que la 2060. La Founder’s Edition est commercialisée à 424 euros là où Nvidia demandait 369 euros.[/masquerAuFluxGuides]
Elle n’en reste pas moins idéale pour profiter de tous les jeux dans les meilleures conditions en 1920 x 1080. En sacrifiant quelques images par seconde vous pourrez même goûter aux joies du ray tracing sur les jeux qui supportent la technologie. En moyenne, la carte est 12 % plus rapide que la précédente. Sur des jeux esport, vous pourrez même passer la barre des 144 images par seconde et donc en jouer en 144 Hz si vous avez un écran compatible.
Je veux jouer à LoL, Fortnite et Apex Legends en 1080p
GeForce GTX 1660 Ti
L’esport a le vent en poupe. Généralement, ces jeux ne sont pas gourmands en ressources et sont bien optimisés. Nul besoin d’une carte graphique haut de gamme pour en profiter avec la résolution de base plébiscitée par les joueuses et les joueurs : le 1080p. Si vous passez la majorité de votre temps sur ce genre de jeux, pas besoin de casser sa tirelire : Nvidia a une très bonne proposition avec la GTX 1660 Ti que l’on trouve pour environ 290 euros[/masquerAuFluxGuides].
Avec une 1660 Ti vous pourrez en toute tranquillité jouer à tous les jeux esport populaires du moment, tels que League of Legends, Fortnite, Apex Legends, Overwatch et bien sûr Counter Strike : GO, dans les meilleures conditions graphiques sans passer sous la barre des 60 images par seconde. Contrairement aux modèles plus haut de gamme, Nvidia n’a pas prévu de « Founder’s Edition », il faut donc obligatoirement se tourner vers des cartes tierces.
Je veux le top pour jouer en 4K
GeForce RTX 2080 Ti
Théoriquement, RTX 2080 Ti, n’est pas la carte graphique la plus puissante du marché puisqu’elle est surpassée par la Titan RTX, mais les Titan sont des cartes à part, et finalement pas véritablement tournées vers le grand public. On peut considérer que la RTX 2080 Ti est aujourd’hui le GPU grand public le performant du marché. Grand public, mais clairement pas accessible à toutes les bourses : la bête est tout de même facturée 1 990 euros dans sa « Founder’s Edition »[/masquerAuFluxGuides]. Pas besoin d’épiloguer : c’est le top du top, vous ferez tout avec.
Je veux une carte AMD
AMD RX 5700 XT 8Go
AMD a annoncé tout récemment deux nouveaux GPU dont le RX 5700 XT, le plus performant des deux. C’est un très bel effort de la part d’AMD qui s’est malheureusement fait couper l’herbe sous les pieds par Nvidia et ses cartes Super. La RX 5700 XT conserve toutefois un bon rapport performances/prix en se positionnant entre les 2060 Super et 2070 Super pour 449 euros, entre les deux également[/masquerAuFluxGuides]. Dans certains jeux, elle reste en revanche moins bonne qu’une 2060 Super. C’est la malédiction d’AMD.
GPU externe
Razer Core X
Vous êtes peut-être propriétaire d’un PC portable à l’aise dans les tâches quotidiennes, mais pas suffisamment musclé pour faire tourner des jeux. Eh bien sachez qu’il existe des boîtiers pouvant pallier ce déficit, dans le sillage du Core X de Razer. Compatible avec macOS (préférez une carte AMD), capable d’accueillir la majorité des cartes graphiques du marché (à acheter séparément) et très polyvalent, il se branche en Thunderbolt 3. En prime, le Core X est plug and play.
Quelles alternatives ?
Shadow
Shadow est très certainement la meilleure alternative contemporaine à l’assemblage d’une tour orientée Gaming. Il s’agit d’un PC dématérialisé auquel il faut s’abonner (à partir de 12,99 euros par mois) et réclamant surtout une bonne connexion internet pour en profiter (débit à partir de 15 mbps, mais la fibre est conseillée pour les grosses configurations). L’entreprise française Blade promet une « carte graphique Nvidia haut de gamme dédiée » équivalente à une GTX 1080.
Les autres
Côté streaming de jeu vidéo, les choses bougent chez les éditeurs et les constructeurs.
- Sony a dégainé son PS Now.
- EA a annoncé à l’E3 2018 travailler sur sa solution maison.
- GeForce Now est déjà disponible.
[/masquerAuFluxGuides]
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.