Comme Snapchat, l’application Facebook Messenger permet d’envoyer des messages éphémères, qui disparaissent de la conversation au bout d’un certain temps. Voici comment y accéder.

Fonctionnalité-clé de Snapchat, l’envoi de messages éphémères existe aussi dans Facebook Messenger. Mais cette fonctionnalité n’est pas du tout mise en avant dans l’application mobile du réseau social. Il faut en effet explorer ses paramètres et activer au préalable un mode bien particulier : la « conversation secrète ». Une fois cette étape franchie, les messages éphémères seront disponibles.

L’accès à la conversation secrète fait l’objet d’un guide séparé.

Messages éphémères dans Messenger

Lorsque vous êtes dans une conversation secrète, Facebook affiche dans le champ de saisie du texte une icône représentant un chronomètre rouge. C’est avec elle que vous allez pouvoir déterminer la durée de vie du prochain message que vous comptez envoyer à votre destinataire. Vous pouvez aussi envoyer des messages classiques, qui resteront dans la conversation sans limite de durée.

Messenger conversations secrètes
Un exemple de conversation secrète permettant d’envoyer des messages éphémères à travers l’application Messenger.

Plusieurs durées sont disponibles : très courtes (5, 10 ou 30 secondes) ou plus longues,de quelques minutes (1, 5, 10 ou 30 minutes) à quelques heures (1, 6 ou 12 heures), ou même une journée entière. Une fois le message composé et la durée choisie — ou l’inverse –, un compteur apparaît à côté du message dès qu’il est envoyé dans la conversation. Une fois le décompte achevé, le message est noirci puis disparaît après avoir été vu.

Les messages éphémères étaient en test en France fin 2015. Ils ne sont pas proposés dans les conversations standards, ce qui rend leur utilisation très rare, alors qu’ils ont un intérêt en cas d’envoi d’une information intime ou personnelle, que ce soit une photo, une vidéo ou des coordonnées postales ou bancaires. Les conversations secrètes bénéficient toutefois d’un habillage graphique propre, les rendant facilement distinguables.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !