Instagram a officialisé ce 20 juin 2018 IGTV, une nouvelle fonction qui permet de poster et regarder des vidéos longues sur l’application, présentées sous forme de chaînes. L’acronyme est clair : « IG » pour Instagram, « TV » pour de la télévision — un choix qui peut paraître étonnant, au vu de la disparition croissante de ce « vieux » medium.
Pourtant IGTV, que l’on présente comme un « YouTube à la verticale », assume clairement s’inspirer de la télévision linéaire. L’icône de présentation est une petite télévision barrée d’un éclair, tandis que les chaînes sont présentées comme des vraies « chaînes » de télévision, entre lesquelles l’utilisateur est censé zapper. En attendant que les vidéos chargent, Instagram ajoute même un carton de « grésillement », illustration typique des téléviseurs cathodiques d’un ancien temps.
Un bouleversement de format pour les créateurs
L’application intégrée à Instagram présente quatre onglets :
- « Pour vous » : les chaînes auxquelles vous êtes abonnés, plus des suggestions en fonction de vos abonnements
- « Abonnements » : uniquement les chaînes que vous suivez
- « Populaires » : sorte d’équivalent du Discover de Snapchat, il regroupe notamment les « influenceurs » comme, pour ce premier jour de lancement, EnjoyPhoenix ou TiboInShape
- « Continuer à regarder » : Regroupe toutes les vidéos que vous avez commencé à regarder, mais pas terminées
Les vidéos peuvent durer entre 15 secondes et une heure, et disposent d’une barre de navigation pour pouvoir sauter des parties ou revenir en arrière.
L’objectif d’Instagram, qui annonce avoir passé la barre du milliard d’utilisateurs, est clair : s’imposer comme un concurrent direct de YouTube. Aujourd’hui, les influenceurs, vidéastes et créateurs, utilisent Instagram pour faire vivre leur communauté, discuter avec leurs fans, se créer une image, et renvoyer leurs fans vers leurs vidéos YouTube. Mais avec ces nouvelles « chaînes » sur IGTV, Instagram veut que les spectateurs ne partent plus regarder des vidéos ailleurs : il faut qu’ils restent dans son appli, le plus longtemps possible.
Une qualité d’image moins bonne que sur YouTube
Comme l’a souligné The Next Web, Instagram sera de facto confronté à un défi : la vidéo verticale demande un réagencement complet pour les vidéastes, qui ont pour habitude de créer leurs vidéos pour YouTube, avec ce que cela implique de placement de vignettes, de liens, de superposition, etc.
De même, la qualité des vidéos proposée sur IGTV est faible par rapport aux possibilités de HD proposées par YouTube. Aussi, pour que IGTV devienne la plateforme incontournable de partage de contenus vidéos longs, il faudra convaincre les créateurs d’adopter de nouvelles habitudes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.