Qualcomm est sur tous les fronts. Équipant les smartphones Android, notamment le haut du panier avec sa puce Snapdragon 845, le constructeur entend aussi faire son trou sur le marché des PC. Il y a quelques mois, il se liait à Microsoft pour bâtir des ordinateurs portables « toujours allumés, toujours connectés » en y intégrant des processeurs mobiles — d’abord le Snapdragon 835 puis le Snapdagron 850, évolution du Snapdragon 845.
Mais, visiblement, Qualcomm ne veut pas s’arrêter là : avec le Snapdragon 1000, il compte concevoir un CPU spécifiquement pensé pour le monde du PC.
Qualcomm passe la seconde
En quelque sorte, Qualcomm souhaite passer à la vitesse supérieure. Et le blog allemand WinFuture.de a récolté quelques indiscrétions sur ce Snapdragon 1000. Elles laissent à penser qu’il ne s’agira pas d’une puce mobile boostée pour s’intégrer dans une architecture ARM de type Cortex-A76. Déjà, le Snapdragon 1000 afficherait des mensurations beaucoup plus grosses qu’un Snapdragon 850 (20×15 mm contre 12×12mm). Ensuite, il consommerait peu d’énergie — 12 W — mais proposerait des performances dans la lignées des séries Y et U d’Intel équipant des tablettes et des ultrabooks.
Autrement, une première plateforme de test articulée autour du SoC Snapdragon 1000 embarquerait 16 Go de RAM (LPDDR4X) et deux interfaces de stockage (128 Go chacune). Avec compatibilité Wi-Fi et LTE du côté de la connectivité – ce qui apparaît logique pour un processeur ARM. Ladite plateforme a de quoi donner quelques indications sur ce à quoi pourrait ressembler la configuration d’un PC équipé du processeur et tournant sous Windows 10.
Au final, Qualcomm semble développer une solution qui offrirait productivité, rapidité et autonomie en se basant sur son savoir-faire accumulé sur le marché mobile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.