Un employé de la Gigafactory 1 de Tesla a annoncé que le cap des 5 000 batteries produites par semaine avait été atteint.

Le mois de juin se termine dans quelques jours et Tesla joue gros. Depuis des mois, Elon Musk martèle qu’il est nécessaire de produire 5 000 Model 3 chaque semaine. C’est un objectif qui est prévu de longue date mais qui a pris du plomb dans l’aile en raison de divers soucis de production. Aujourd’hui, la situation reste bien floue, même si Tesla fait tout pour concrétiser ses promesses aux yeux des investisseurs. Quitte à improviser des lignes d’assemblage dans des tentes gigantesques.

Ceci étant, un employé un peu trop bavard de Tesla a peut-être partagé une bonne nouvelle en indiquant — via un tweet effacé mais capté par nos confrères d’Electrek — que ce fameux cap des 5 000 avait été franchi à la Gigafactory 1, là où les batteries sont produites.

Tweet Tesla Model 3

En attendant une annonce officielle

John Totah, employé au sein de la Gigafactory 1 — information confirmée par Electrek —, a donc indiqué dans un message publié le 24 juin 2018, « Incroyable. Notre objectif en mars était de 2 500 unités par semaine et nous ne l’avions pas atteint [ils avaient atteint les 2 000, ndlr]. Aujourd’hui, nous venons d’atteindre les 5 000 par semaine en juin. » Comme il n’est pas autorisé à divulguer ce genre de détails, l’intéressé a supprimé son tweet. Mais, à l’occasion de l’une de ses réponses, il a précisé que Tesla avait revu énormément de processus et que, désormais, cela fonctionnait beaucoup mieux. D’où les progrès constatés.

Pour autant, cela ne veut en aucun cas dire que Tesla a effectivement sorti 5 000 Model 3 de ses usines — les batteries sont une chose, le reste de la voiture une autre. À cela s’ajoute cette communication sortie un peu de nulle part plutôt que de la bouche d’Elon Musk. On connaît la capacité du patron à se réjouir publiquement de ses avancées. Et croyez bien que le jour où Tesla atteindra ces 5 000 unités, alors on ne manquera pas de l’entendre. En attendant, peut-être que John Totah a raison.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !