A chaque épisode de Game of Thrones, c’est toujours la même chorégraphie : celles et ceux qui l’ont vu en premier postent leurs avis sur les réseaux sociaux, tandis que les autres tentent d’éviter la cascade de spoilers qui s’abat sur leur fil d’actualité.
Pour tenter d’apporter une solution à ce problème, Facebook est en train de tester une fonctionnalité « Snooze », qui permet de mettre en sourdine un mot-clé pendant 30 jours, a rapporté TechCrunch ce 27 juin 2018, après que Chris Messina, un habitué des réseaux sociaux, l’a relevé dans un tweet.
Le réseau social de Mark Zuckerberg avait déjà incorporé, en décembre 2017, la possibilité de snoozer une page ou une personne, sans avoir besoin de supprimer une personne de ses amis.
https://twitter.com/chrismessina/status/1010621280364605440
Une fois ces mots bloqués, vous ne serez plus censés les voir apparaître dans votre fil d’actualité ou dans des groupes que vous suivez. Seuls quelques utilisateurs peuvent pour l’instant tester cette nouvelle fonctionnalité.
Impossible de bloquer à priori
TechCrunch explique que pour « mettre en sourdine » un mot, il faudra d’abord que vous l’ayez vu une fois dans un post Facebook (cette option pourrait être élargie un jour à la possibilité de choisir vous-mêmes, à priori, des mots-clés).
Quand vous cliquez sur le post qui contient ce mot (par exemple : Game of Thrones), vous aurez ensuite la possibilité, dans les options du billet, de « mettre en sourdine des mots-clés ». Facebook propose alors une série de mots-clés, que vous pourrez sélectionner.
Cette option Snooze ne s’appliquera pas aux posts sponsorisés et à la publicité.
Facebook n’est pas la première plateforme à développer un tel outil : Twitter permet déjà de masquer certains mots de votre fil d’actualité. Au départ uniquement activée sur Tweetdeck, la fonctionnalité est depuis accessible également depuis l’interface principale de Twitter. Il suffit de se rendre dans Paramètres et confidentialité > Mots Masqués, puis d’ajouter des mots à la liste. Ils ne seront plus visibles pendant la période que vous choisissez (24 heures, 7 jours, 30 jours ou indéfiniment).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !