Ne l’appelez pas « l’ingénieur en chef » ou « l’ingénieur numéro 1 » (« top engineer » en anglais), sous peine de recevoir un correctif de Tesla. Doug Field, un des ingénieurs les plus haut placés de l’entreprise américaine, a décidé de ne pas revenir travailler après deux mois d’arrêt.
L’annonce, rapportée en premier par le Wall Street Journal le 2 juillet 2018, est importante, car elle arrive paradoxalement au moment où le fabricant automobile a réussi à atteindre l’objectif de 5 000 voitures produites en une semaine. Mais Tesla a tenu à envoyer un rectificatif concernant non pas le fond, mais la forme.
Un seul « top engineer »
« Un porte-parole de Tesla nous a contactés pour mentionner que Doug Field était le chef de l’ingénierie des véhicules. Elon Musk est l’ingénieur en chef de l’entreprise », a écrit The Verge, avant de poursuivre : « Suivi par le chef de la technologie, JB Straubel. Field était le troisième ingénieur le plus senior. »
Traduction : il y a un seul « ingénieur numéro 1 », c’est Elon Musk. Si The Verge a uniquement rajouté la précision du porte-parole à la fin de son article — sans toutefois modifier son titre —, le site Jalopnik (spécialiste des voitures) l’a changé pour souligner l’ironie de la situation : « Mise à jour : il n’est pas l’ingénieur en chef, seul Elon Musk peut l’être ;-) ».
Plus mordant encore, la mise à jour à la fin de l’article insiste :
« Un porte-parole de Tesla nous a contactés pour mentionner que Doug Field n’était PAS l’ingénieur numéro 1 de Tesla, mais qu’il était plutôt le chef de l’ingénierie des véhicules. Comme il ne peut y avoir qu’un seul Dieu, il ne peut donc y avoir qu’un seul Ingénieur Numéro 1 à Tesla, qui est Elon Musk. Le second est JB Straubel. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !