Les radars sont depuis leur introduction une source régulière de mécontentement chez les automobilistes, surtout quand ils viennent de se faire flasher juste avant. En principe, il est interdit de donner leur emplacement exact ; à la place, les conducteurs sont informés de l’existence de « zones dangereuses », qui sont des portions de route pouvant faire plusieurs kilomètres et dans lesquelles peut se trouver un radar.
Mais le gouvernement a fait ce qui peut être considéré comme un geste en direction des usagers de la route. Mercredi 4 juillet, le ministère de l’Intérieur a annoncé la mise en place d’un portail dédié sur le site de la sécurité routière sur lequel il est possible de « visualiser instantanément le nombre de radars en fonction dans chaque région ». Les radars fixes, bien entendu.
Carte des radars fixes
« Sont ainsi positionnés : les 1 993 radars fixes classiques (dont 728 radars double sens), les 695 radars de franchissement de feu rouge, les 407 radars discriminants, les 102 radars vitesse moyenne, les 78 radars de franchissement de passage à niveau et les 70 itinéraires de contrôle-leurres, c’est-à-dire là où les radars sont déplacés régulièrement en n’étant annoncés que par panneau unique », écrit la place Beauvau.
Cette carte fonctionne non seulement pour le territoire métropolitain, mais aussi pour les principales localités de la France d’outre-mer : La Réunion, la Guyane et les Antilles. L’outil inclut une recherche par département ou par type de radar, ainsi que ses caractéristiques (type, date de mise en route, emplacement et vitesse maximale autorisée dans la zone où il a été placé).
Le gouvernement prévoit d’actualiser les données de la carte tous les deux mois. En 2019, la carte sera complétée par une « carte de l’accidentalité routière ». Une façon de montrer au grand public l’intérêt de ces contrôles automatiques si décriés ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.