Si vous avez déjà aperçu un Airbus A300-600ST, plus communément connu sous le surnom de Beluga, vous avez constaté que cet avion-cargo ressemble effectivement au cétacé de l’océan Arctique. Cette ressemblance frappante n’est pas un hasard, et le constructeur aéronautique l’a encore montré récemment.
Le 3 juillet 2018, Airbus a présenté son BelugaXL flambant neuf. Au cas où vous n’auriez pas compris que l’avion était inspiré d’une baleine, l’entreprise l’a souligné en ajoutant au bolide des yeux et une bouche souriante.
Digital Trends précise que la société a demandé à ses 20 000 employés de voter parmi six modèles différents, et que 40 % d’entre eux ont sélectionné ce faciès souriant.
Plus long et large que l’actuel Beluga
Derrière ce grand sourire, se trouve surtout le nouvel avion d’Airbus qui devra transporter un chargement encore plus important à l’horizon 2019. Sur son site, le constructeur explique que les premiers tests du BelugaXL ont lieu dès à présent, pendant l’été 2018. « Les nouveaux transporteurs aériens sont fabriqués sur la base de l’A330-200, en réutilisant des composants et équipements existants », explique Airbus dans ce communiqué.
Le BelugaXL est plus long que son prédécesseur — de 6 mètres — et plus large — d’un mètre. Le nouvel appareil permettra ainsi de transporter les deux ailes d’un Airbus A350, au lieu d’une seule comme avec l’actuel Beluga.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !