« Nous faisons tout notre possible pour ne pas vendre la voiture » : l’an dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, Elon Musk lâchait cette phrase pouvant paraître étrange dans la bouche d’un patron de l’industrie automobile. En réalité, à l’époque, le carnet de commandes débordait déjà — il déborde toujours — et la production avait à peine débuté. Et Tesla ne savait pas vraiment dans quoi il s’embarquait…
Mais maintenant que les lignes d’assemblage, sorties de multiples problèmes, peuvent assurer les 5 000 unités par semaine, la firme américaine peut enfin dire à ses représentants commerciaux de commencer à faire leur travail. C’est-à-dire vendre, selon les informations récoltées par nos confrères d’Electrek dans un article daté du 8 juillet 2018.
Boost pour la version Performance
Apparemment, c’est surtout la version Performance qui devrait recevoir un coup de boost ces prochains jours : plus chère (78 000 dollars), elle rapporte plus d’argent que les autres. Une source proche d’Electrek a confié que les magasins auraient même droit à une prime de 300 dollars à chaque Model 3 Performance vendue. Dès lors, les vendeurs devraient être moins enclins à orienter quelqu’un intéressé par une Model 3 vers une Model S ou un Model X en raison de délais de livraison plus courts.
Autre preuve que Tesla va commencer à vendre sa voiture la plus abordable : il est désormais possible de tester la Model 3 en Californie, une opportunité qui devrait s’étendre à d’autres États dans les semaines à venir (on peut s’inscrire via le site officiel). Et qui pourrait donner un gros coup d’accélérateur aux ventes, sachant qu’il y a encore plus de 400 000 réservations à honorer. Aujourd’hui, les délais sont les suivants : entre 2 et 4 mois pour le modèle Performance, entre 3 et 5 mois pour les modèles avec une meilleure batterie (2 ou 4 roues motrices) et entre 6 et 9 mois pour la version de base. On comprend ici que Tesla privilégie les Model 3 les plus chères, donc à plus forte marge.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !