WhatsApp a beau être une application de messagerie instantanée liée à Facebook, un réseau social bien connu du grand public et dont la réputation est souvent écornée par des polémiques et des scandales concernant les données personnelles la qualité du service rendu est reconnue par de nombreux experts en cryptographie. Y compris en ce qui concerne la protection de la vie privée.
Ainsi, lors de l’épisode de la prétendue porte dérobée dans le logiciel, des spécialistes reconnus de cette discipline était montés au créneau début 2017 pour démêler le vrai du faux. Ils avaient ainsi fait remarquer que WhatsApp propose un niveau de sécurité bien plus élevé qu’un simple SMS ou Facebook Messenger. En outre, pour un usager lambda, l’outil lui permet d’échapper à la surveillance de masse.
Contrôler la provenance d’un message
Cela dit, pour une plateforme qui compte plus d’un milliard de membres, et qui a de ce fait une responsabilité spéciale dans la fourniture d’un service sûr et fiable, il y a des fonctions pourtant utiles à la sécurité des internautes qui sont parfois déployées tardivement. C’est le cas par exemple des étiquettes qui servent à indiquer lorsqu’un contenu, quel qu’il soit, a été transféré.
Cette fonction est disponible depuis le 9 juillet, à condition d’avoir mis à jour l’application sur son mobile. Elle permet, explique WhatsApp, de « savoir si vos amis ou contacts ont écrit le message qu’ils vous envoient, ou si celui-ci a été initialement envoyé par quelqu’un d’autre ». Pour le site, cela rend « les discussions individuelles et de groupe plus faciles à suivre ».
C’est aussi une façon de contrôler la provenance du message, même s’il reste possible de le dupliquer avant de le renvoyer, pour donner l’impression qu’il émane de vous et pas d’un tiers. « Nous vous encourageons à traiter avec précaution les messages transférés avant de les transférer à votre tour », explique WhatsApp, en pointant en particulier le cas du spam, que cette fonction peut aider à restreindre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !