Quand Apple a sorti son nouveau design de MacBook Pro, bien des yeux se sont rivés sur le clavier de la bête : adieu le clavier si apprécié de la gamme précédente, bonjour les touches butterfly expérimentées sur le MacBook. Après trois générations, Apple semble avoir enfin réussi à trouver le bon équilibre entre la course de la touche, la sensation de frappe, la résistance à la poussière et… le bruit. Car oui, les claviers des MacBook Pro de première et seconde génération sont bruyants.
Nous-mêmes utilisateurs, nous avons mis du temps à nous y faire et il n’est pas rare de recevoir des regards en coin dans les salles de presse des salons. On est loin d’un clavier mécanique non silencieux, mais c’est peut-être l’un des claviers d’ordinateur portable récent le plus bruyant que nous ayons pu essayer. En 2018, Apple a décidé de changer la donne avec une membrane en silicone. Même si l’on sait que cela protège le mécanisme de la poussière, c’est aussi, officiellement, une solution pour absorber le bruit de la frappe.
Subjectivement, le son est plus faible. Dans la rédaction, absolument tout le monde s’accorde sur la gêne sonore en moins. Dans les faits, nous avons voulu mesurer si la communication ne nous jouait pas des tours. Nous avons utilisé un bureau, pas épargné de bruits parasites, afin que le niveau sonore corresponde à celui qu’on pourrait trouver dans un open space. Vous pourrez découvrir nos résultats dans la vidéo ci-dessous.
Les résultats
- MacBook Pro 2018 : 53,3 db
- MacBook Pro 2016 : 60,4 db
- MacBook Air 2015 : 46 db
- iMac Pro 2018 : 54,7 db
En moyenne, le MacBook Pro de 2018 produit donc moins de bruit que le MacBook Pro 2016. Le clavier de l’iMac Pro 2018 (qui est le clavier Bluetooth d’Apple classique) est, lui un poil au-dessus du dernier arrivé, signe que la membrane en plastique est efficace. Le plus silencieux est le MacBook Air, dans sa version de 2015 que nous avons à la rédaction.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !