L’entrée en application du RGPD en Europe a causé la perte d’un million d’utilisateurs mensuels de Facebook, a annoncé le réseau social au cours de la présentation de ses résultats trimestriels, le mercredi 25 juillet 2018, a rapporté Engadget.
Facebook a connu une très rapide chute en bourse (24 %, à la clôture de Wall Street) à la suite de la présentation des résultats de son deuxième trimestre (Q2) de 2018. Les marchés attendaient 2,25 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, Facebook n’en a présenté « que » 2,23 milliards — ce qui représente tout de même 11 % de plus par rapport à la même période l’an passé. Le chiffre d’affaires présenté (13,23 milliards au lieu de 13,36 milliards attends) a aussi déçu.
C’est la première fois que les scandales dans lesquels est empêtré le réseau social ont un impact négatif sur les résultats trimestriels de la multinationale de Mark Zuckerberg. Au total, Facebook aurait perdu 3 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans l’Union européenne, a relevé une journaliste de Mashable. C’est la première fois que le nombre d’utilisateurs européens actifs de Facebook baisse d’un trimestre à l’autre depuis des années.
Une courbe toujours en hausse
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est appliqué dans l’Union européenne depuis le 25 mai 2018. Pour se mettre en conformité, Facebook a modifié certaines de ses conditions d’utilisation, et a notamment envoyé des demandes à tous ses utilisateurs pour savoir s’ils acceptaient de partager certains informations avec le réseau social, mais aussi s’ils acceptaient l’utilisation d’un nouvel outil de reconnaissance faciale.
Il convient de préciser que la chute en bourse de ce 25 juillet 2018 qui a immédiatement suivi l’annonce des résultats du Q2 2018 de Facebook, est évidemment relative. Le titre est en hausse constante depuis son entrée en bourse — il a même repris sa croissance fulgurante après le scandale Cambridge Analytica, qui lui a valu à peine quelques semaines de ralentissement de croissance.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !