Tesla veut multiplier ses usines Gigafactory. Tandis que la troisième sera installée en Chine pour alimenter l’immense marché local, la quatrième devrait bel et bien se situer en Europe, plus particulièrement en Allemagne. Une indiscrétion datée du 30 juillet 2018 et signée le Wall Street Journal, citant des sources anonymes impliquées dans le projet.
Selon nos très sérieux confrères, Tesla aurait entamé les discussions avec les autorités publiques pour installer une Gigafactory sur le Vieux Continent. Si l’Allemagne apparaît comme la terre d’accueil parfaite, les Pays-Bas, où sont déjà assemblés des Model X et des Model S, sont également évoqués.
Tesla sur les terres d’Audi, Mercedes et BMW
On peut donc lire : « Tesla a démarré les discussions avec deux régions allemandes susceptibles d’accueillir une Gigafactory en Europe pour produire des voitures électriques et leurs batteries sous un seul toit, ont confié des officiels impliqués dans les négociations. Les échanges n’en sont encore qu’aux prémices et pourraient ne pas aboutir à un accord, ont-ils ajouté. Ils ont également discuté d’une option pour ériger l’usine aux Pays-Bas, a indiqué un membre du gouvernement, qui a refusé d’affirmer si l’option était toujours d’actualité. »
Ce n’est pas la première fois qu’on lie l’Allemagne à Tesla, Elon Musk s’étant chargé lui-même d’indiquer que la frontière franco-allemande serait un endroit parfait pour une Gigafactory. On comprend pourquoi : il s’agit des terres d’Audi, Mercedes et BMW, trois géants du marché à narguer.
En parallèle, le constructeur américain devrait s’activer pour une autre Gigafactory aux États-Unis, dans laquelle le Model Y, SUV compact basé sur la même plateforme que la Model 3, sera produit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !