Alors que que les fabricants s’évertuent à augmenter le nombre de couches du HD DVD (15 Go par couche) et du Blu-Ray (25 Go par couche), InPhase défrayait la chronique en battant l’année dernière un nouveau record de densité de stockage sur média optique, portant cette capacité à 500 Go, puis à 600 Go de données. Elle s’appuyait pour cela sur une technologie de stockage « holographique ». Celle-ci consiste à stocker des données non pas en se contentant des les inscrire en surface, mais aussi dans l’épaisseur du support. La vitesse de transfert en est considérablement augmentée, passant à 27 Mo/s. Le disque holographique (HVD) n’est pas une nouveauté en soit puisque plusieurs fabricants parlaient déjà d’en commercialiser en 2006, mais c’est à InPhase que revient l’honneur d’être le premier à « officialiser » la chose en annonçant la sortie de sa première génération de HVD (300 Go) pour juillet prochain. Il sera dans un premier temps destiné au secteur de la vidéo haute définition car le prix de vente (180$) est encore loin d’avoir une chance de succès sur le marché grand public. La société prévoit à l’avenir de porter cette capacité de stockage à 800 Go puis à 1,6 To pour 2009. Le Blu-Ray, qui venait à peine d’entamer son entrée sur le marché, paraît déjà dépassé…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.