Google a établi les règles en matière d’encoche(s) sur les téléphones. Jusqu’à deux, tout va bien.

À une époque où les téléphones tendent vers des écrans de plus en plus bord à bord, les encoches, popularisées par l’iPhone X, sont reines. Ce qui ne veut pas dire : appréciées. Dans un article daté du 30 juillet 2018 et publié sur le blog destiné aux développeurs, Google a tenu à rassurer ces derniers en établissant des règles pour les appareils qui seront compatibles avec Android P (mise à jour intégrant l’encoche de manière logicielle).

Dans sa note, le géant de la tech affirmer travailler avec les partenaires pour imposer des pré-requis, dont certains ne manqueront pas de prêter à sourire. Ainsi, les écrans avec plus de deux encoches (!) sont à proscrire. Et si les téléphones pourront en avoir une en bas et une haut, ils ne devront pas en avoir sur les côtés (!!). On rappellera que lesdites règles n’empêcheront pas certaines sociétés de pondre des appareils avec de telles caractéristiques saugrenues.

Smartphones Android à encoche // Source : Google

Smartphones Android à encoche

Source : Google

Un casse-tête

Avec 16 téléphones à encoche imaginés par 11 constructeurs différents, Google fait quand même face à un joli casse-tête, là où Apple n’a que l’iPhone X pour enquiquiner les développeurs (ils sont obligés de prendre en compte le design du téléphone depuis quelques mois). Ce qui n’interdit pas à Google d’affirmer : « La bonne nouvelle est que, dans la majorité des cas, votre application fonctionnera comme prévu, même sur un téléphone avec encoche. » 

En résumé, les développeurs ont deux choix : soit l’encoche sera fondue dans une bande noire, soit ils doivent adapter l’image à la présence de cette encoche. Cette solution est vantée comme plus « immersive » et adaptée à des applications spécifiques (jeux, navigation).

Sur Android Oreo, la gestion de l’encoche reste à la discrétion du constructeur, qui peut proposer différents modes d’affichage en fonction des préférences de chacun.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !